| PARLONS PLAGIAT |
Les enjeux de la sensibilisation au plagiat dans l’enseignement secondaire

Vous êtes enseignant, professeur-documentaliste, proviseur, référent numérique…d’un lycée de l’Académie de Bordeaux ? N’hésitez pas à vous inscrire à cette Conférence-Discussion.


Thème :
Les enjeux de la sensibilisation au plagiat dans l’enseignement secondaire
Date :
30 novembre 2017  |  13h30-17h30
Lieu :
Salle de conférence – Hôtel Le Chantry, 153 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux
Inscription gratuite

Inscrivez-vous dès maintenant

Les lycées de l’Académie de Bordeaux très actifs dans la sensibilisation du plagiat

L’ Académie de Bordeaux est celle comptant le plus de lycées partenaires de Compilatio pour la mise en place d’une politique de prévention du plagiat auprès des élèves, notamment dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE). C’est par exemple le cas du Lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan qui apprécie les ressources fournies par Compilatio ainsi que le logiciel de détection des copier-coller Magister, pour sensibiliser ses élèves dès la seconde. Voici ce qu’on peut lire sur leur site internet :

« De l’affichage fourni par Compilatio a été mis en place dans le lycée […] pour inciter nos élèves à jouer le jeu d’une création et d’une réflexion personnelle. »

« Ces résultats sont très utiles pour montrer aux élèves la pertinence de l’outil et la manière nouvelle d’aborder les TPE. Les habitudes vont progressivement changer, ce qui prépare nos élèves à ce qui les attend dans le post-bac […] »

Une rencontre pour échanger sur les meilleures pratiques de prévention

Partant du constat que la sensibilisation du plagiat doit se faire dès le lycée, Compilatio a décidé d’aller à la rencontre de ces acteurs particulièrement engagés dans la démarche. Ce sera l’occasion de dresser un état des lieux du plagiat dans le secondaire, de partager les retours d’expériences de chacun et de trouver ensemble les meilleures solutions à mettre en place pour mener nos jeunes lycéens vers une utilisation responsable d’Internet.

Un événement 100% pédagogique et interactif

Trois axes sur lesquels nous serons heureux de recueillir l’avis des formateurs et membres des lycées de l’Académie de Bordeaux, tout en vous apportant notre point de vue :

> Pourquoi parler Plagiat dès le lycée ?
> Démarche de sensibilisation : comment s’y prendre concrètement ?
> Le plagiat avec Compilatio : accompagnement, sensibilisation et évaluation

Téléchargez le programme complet                Inscrivez-vous dès maintenant