Guillermo Del Toro accusé de plagiat

Dès sa sortie, Shape of Water a rencontré un vrai succès auprès du public, mais aussi auprès des membres de l’Académie américaine des Arts et des Sciences du cinéma des Oscars, qui l’ont nominés pour 13 récompenses. Cependant, l’entourage de Paul Zindel a remarqué des similitudes entre ce film et l’une des pièces de théâtre du défunt artiste. Let me hear you whisper, le nom de la pièce de théatre de Paul Zindel, avait un scénario relativement similaire à Shape of WaterAlors, plagiat accidentel ou volontaire ?

Guillermo Del Toro accusé de plagiat

 

Benjamin Biolay et Grégoire : le combat n’en finit pas

A la sortie de son nouvel album, Grégoire avait été accusé par Benjamin Biolay d’avoir repris l’essence d’une de ses chansons. Après des échanges tumultueux au cours du mois de Décembre, Benjamin Biolay revient à la charge en ce mois de Janvier.
« La musique doit être partagée, transformée, transportée, transfigurée. Chacun a le droit de s’inspirer de la dernière chanson entendue ou aimée. Je ne me fiche pas qu’on me sample, me paraphrase ou me cite, a-t-il écrit ce mardi sur Insta­gram. Au contraire, je trouve ça réjouissant. Mais, qu’on me prenne ouvertement pour un c… me désole.  »

Benjamin Biolay et Grégoire

 

New York Times et Daily News : un message louable, mais déjà-vu

Suite aux affaires autour du hashtag #metoo, de cette fin d’année 2017, les victimes d’abus sexuels ont pu s’exprimer sur leur vécu.
Libérant la parole, de nombreuses personnes ont pu prendre part aux discussions, et notamment, le New York Times. Le célèbre quotidien américain a diffusé un message fort  dans son spot publicitaire lors des Golden Globes : « La vérité a du pouvoir ».
Cependant, peu après cette diffusion, certaines personnes ont noté une similitude entre ce spot publicitaire et la une du Daily News du 31 Décembre 2015.
Peut-on parler de plagiat, ou simplement d’un message commun avec un sens fort ?

Le New York Times et Daily News