Le clip « La même » de Maitre Gims & Vianney ; un peu trop similaire ?

 

Visionné plus de 30 millions de fois sur Youtube, le clip « La même » de Maitre Gims et Vianney suscite des questionnements sur son originalité. Au travers d’un Tweet, Charlotte Abramow, photographe, expose les troublantes similitudes entre le clip « Les passantes » de Georges Brassens et celui des deux artistes actuels.

Cependant, ces similitudes n’ont pas fait l’unanimité parmi les personnes qui ont vu le Tweet. Certaines personnes expliquent que les visuels utilisés dans les deux clips sont utilisés depuis plusieurs années dans le monde musical, et qu’il ne s’agit pas de plagiat.

Les deux artistes ne se sont pas encore exprimés à ce sujet. Affaire à suivre donc…

Les deux géants du smartphone s’entrechoquent

Samsung et Apple : une affaire de plagiat qui dure 7 ans

Pendant sept ans, les deux entreprises se sont fait face de multiples fois pour des accusations de plagiat. L’affaire est arrivée récemment à son terme, et la justice américaine a donné raison à Apple, du fait des brevets que l’entreprise à la pomme avait déposé :

  • Les icônes colorées sur un fond noir
  • La face rectangulaire de smartphone avec des bords arrondis
  • La fonctionnalité permettant de tapoter l’écran pour zoomer une image

Condamnée à verser 533 millions de dollars, l’entreprise Sud-Coréenne avait refusé la première demande de dédommagement d’Apple qui s’élevait à plus d’un milliard de dollars.

Après l’affaire, Samsung s’est exprimé au travers d’un communiqué en disant qu’ils envisageront « toutes les options pour obtenir un résultat qui ne gêne pas la créativité et une juste concurrence pour toutes les sociétés et les consommateurs ».

L’affaire Samsung / Apple

Une première dame première en plagiat ?

Mélania Trump  a lancé une campagne le lundi 7 mai à la Maison Blanche, pour lutter contre le cyber-harcèlement et pour la protection des mineurs. Une initiative tout à fait louable et bienvenue, à un détail près.
En effet, certains médias et internautes auraient remarqué un plagiat total d’une brochure publiée par l’administration Obama, en 2009.