Pas toujours facile de savoir si une idée est issue d'une inspiration, d'une influence ou plus grave, d'un plagiat. Dès qu'il y a création, il y a potentiellement le risque que quelqu'un ait la même idée. Il faudrait donc vérifier l'idée avant de la rendre publique mais combien le font vraiment ?
"À partir du moment où il y a une dimension créative, partiellement artistique et technique, il y a la problématique du plagiat qui se pose. C’est le principal défi du métier lié aux droits d’auteur», nous explique Mehdi El Mejjati, architecte. Comment protéger l’acte de conception et de création des bâtiments au travers des plans qui sont produits, qui découlent de la réflexion, de toute une formation et des compétences ?"
Albayane Press, "Le plagiat, l'inspiration et le vide juridique", Nait Youssf, 20.01.2019.
Le plagiat, l’inspiration et le vide juridique
Paraphrase : Inspiration ou plagiat ?
La paraphrase consiste à reprendre une idée en la reformulant avec ses propres mots. Le droit d'auteur sert à protéger les fabricants d'idées. Cependant, la paraphrase est considérée comme du plagiat et cette pratique peut réduire à néant tout un travail de rédaction :
"Nommée au prix Pushcart, la poètesse Ailey O’Toole s’est vue contrainte d’annuler la parution de son prochain recueil suite à de nombreuses plaintes l’accusant de plagiat"
ActuaLitté, "Une poète nommée au prix Pushcart suspectée de plagiat", Maxim Simonienko, 13.12.2018.