Compilatio s’investit au quotidien

Compilatio souhaite être acteur dans la protection de la planète.

Certains membres de l’équipe Compilatio ont commencé par mettre en place des gestes simples pour protéger l’environnement et être plus éco-responsables. Dès que quelqu’un avait une nouvelle idée allant dans ce sens, il la partageait au reste du groupe.
Puis on s’est dit qu’il faudrait vraiment qu’on en parle tous ensemble lors d’une réunion. C’est ce que nous avons fait et nous avons donc établit une liste de gestes du quotidien, qui, mis bout à bout, peuvent faire changer les choses :

> Privilégier les partenariats avec des prestataires engagés et locaux

> Prendre soin d’acheter des fournitures recyclés et/ou recyclables et/ou biodégradables 

> Veiller à ne laisser allumer que les lumières strictement nécessaire

> Ne pas surconsommer le chauffage

> Trier ses déchets : papier, carton, verre

> Limiter le stockage de données (qui consomme de l’énergie et génère de l’empreinte carbone)

> Utiliser une police avec des trous pour consommer moins d’encre…

Vos autres idées sur les gestes du quotidien sont les bienvenues. Ecrivez-les en commentaire.

Mais nous avons vitre voulu aller plus loin. On avait envie de voir les choses en grand pour provoquer un réel changement. Nous avons donc cherché une solution pour avoir un impact plus concret, plus visible. Portée par le dirigeant, Frédéric Agnès, l’idée est venue de faire partie de 1% pour la planète. Nous avons reçu Sonia Bourderye, assistante de direction 1% pour la planète qui nous a présenté l’association.

Compilatio s’engage auprès de 1% pour la planète

1% pour la planèteL’association est créé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies. 1% pour la planète rassemble diverses associations qui œuvrent pour l’environnement et les aide à trouver un financement pour faire avancer leurs projets.

« La protection de l’environnement est le « parent pauvre » de la philanthropie ne représentant que 3% des sommes concernées par le mécénat. Et pourtant les problèmes environnementaux auxquels nous faisons et allons faire face sont immenses.

La mission du 1% est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. » Extrait du site « 1% for the planet« 

logo 1% pour la planète Les entreprises reversent 1% de leur chiffre d’affaire annuel pour faire grandir les causes environnementales. 1% c’est symbolique mais ça permet de réaliser de grands projets ! Les 510 associations agréées en France sont regroupées en 6 grands thèmes : Le climat, l’alimentation, les espaces naturels, la pollution, l’eau et la vie sauvage.

 

thèmes 1% pour la planète

Afin de choisir les associations, membres de 1% pour la planète, que nous voulions soutenir, l’équipe Compilatio s’est réunie pour que tous les collaborateurs puissent participer à ce choix. Nous avons commencé par définir des critères de sélection afin d’orienter nos choix  :

> L’association doit traiter la cause du problème

> Le don doit avoir un réel impact sur l’association

> On souhaite une visibilité à court terme sur l’impact du don

> On doit choisir avec son cœur

 

Les choix furent difficiles. On devait en sélectionner 4 ou 5, il y en a eu finalement un peu plus…

Low-Tech lab | « Ensemble innovant utile, accessible et durable »

L’association vous propose des tutos pour la fabrication de technologies à faible consommation et en fait profiter la communauté en offrant son savoir.

6LABS | « Les enfants médiateurs »

José Garcia est le parrain de cette association qui fait participer les jeunes pour communiquer les valeurs environnementales.

REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable | « Le réseau des associations étudiantes qui œuvrent pour des campus durables »

Sur le site du REFEDD vous trouverez des astuces pour limiter l’impact écologique du numérique, des conseils pour éco-responsabiliser un événement, des rencontres, des formations… Découvrez l’article « Compilatio participe au REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable« .

Naturevolution | « Protéger les mondes perdus »

Le but de cette association est de protéger les endroits sauvages, pour le moment oubliés de l’Homme, tout en s’assurant que la population locale puisse répondre à ses besoins financiers afin de ne pas être tentée de trouver des solutions mauvaises pour l’environnement.

La tricyclerie | « Le dernier maillon de l’assiette à la terre »

« Collecter et composter les déchets organiques à vélo dans toutes les villes de France… inspirant, non ?! » Découvrez l’article « Compilatio soutient la tricyclerie« .

Wildlife angel | « Nous sommes les Protecteurs de la brousse et de ceux qui la défendent ! »

« Wildlife Angel est une ONG française dont la mission est la protection de la faune sauvage africaine. Depuis de nombreuses années, le continent africain voit disparaître de nombreuses espèces mais aussi fondre les populations pour les espèces encore présentes. »

Coral guardian | « Une association de solidarité internationale à but non lucratif, qui agit pour la conservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent »

Coral guardian vous propose d’adopter un corail afin d’être vous-même acteur du changement. Découvrez l’article « Compilatio soutient Coral Guardian« 

Elephant Haven | « Un sanctuaire Européen pour Éléphants »

Créer un refuge pour les éléphants de cirques à la retraite.

Elefantasia | « Protecting the Asian Elephant »

« Depuis plus de dix ans, ElefantAsia a adopté une approche pragmatique de la conservation des éléphants, à l’écoute active des cornacs, des propriétaires d’éléphants et des défenseurs de l’environnement, afin de mieux comprendre et apprécier les défis de la conservation des éléphants en Asie. »

Le grand secret du lien | « Un projet éducatif en connexion avec la nature »

L’association expérimente le retour à la nature pour permettre aux enfants de retrouver le lien avec son environnent.

Mountain Riders | « Développement durable en montagne »

Afin de préserver la beauté des paysages, Mountain Riders veille au respect de la montagne. Découvrez l’article « Compilatio participe à la protection de la montagne avec Mountain Riders« .

Bloom | « BLOOM est entièrement dévouée aux océans et à ceux qui en vivent »

« Notre mission est d’œuvrer pour le bien commun en créant un pacte durable entre l’homme et la mer. »

ASPAS |  « Association pour la protection des animaux sauvages »

« L’ASPAS oeuvre pour la protection de la faune sauvage, pour la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. »

Compilatio souhaite donner l’envie à d’autres entreprises de nous rejoindre dans ce mouvement pour être acteur du changement.